Jules-Henri Gabioud : « Le Valais, c’est le paradis pour pratiquer le trail running. »

Originaire et habitant de La Fouly, le Valaisan Jules-Henri Gabioud est tombé amoureux du trail running en 2003. Depuis, il en a fait son métier. Il a participé à de nombreuses courses et en a notamment remporté quelques-unes comme le Trail Verbier St-Bernard, le Tor des Géants, et l’Ultra-trail Atlas Toubkal au Maroc.

Son histoire d’amour avec le trail running commence grâce à son frère et à l’UTMB.

En 2003, l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) passe par La Fouly et Champex. Avec sa maman et son frère, ils décident d’aller assister à la course. En observant les coureurs, il se rappelle avoir pensé « qu’ils étaient complètement cinglés ». Par la suite, son frère participe à l’UTMB en tant que traileur. Jules-Henri étant trop jeune, il s’inscrit comme bénévole et suit son grand frère. En le voyant courir, il se dit : « je veux faire ça ! » Depuis, il en a fait son métier.

L’importance de transmettre sa passion.

Jules-Henri Gabioud a créé son entreprise AlpsXperience avec laquelle il propose des stages d’entraînements de trail running. Pour le traileur de La Fouly, transmettre sa passion est important : « C’est un vrai plaisir de partager mon expérience. Mon but, c’est de conseiller les gens, de leur dire de s’entrainer, de prendre du plaisir et d’y aller par pallier. On commence par des petites distances et on augmente progressivement. J’essaie de leur apprendre l’humilité. Je leur rappelle les valeurs du trail et que l’important, c’est de finir, pas de gagner. »

Jules-Henri Gabioud explique à son groupe les bases du trail running. Valais Wallis Schweiz Suisse
Le traileur de La Fouly prodigue de précieux conseils lors d’un stage d’entraînement d’AlpsXperience.

Cette discipline connait actuellement un véritable engouement.

Jules-Henri Gabioud l’explique par la recherche de liberté. Selon lui, « les gens ne veulent plus simplement courir sur la route, mais cherchent à vivre une aventure. Le trail est également très accessible s’il est pratiqué sur des courtes distances. » Liberté d’être en montagne, découverte, aventure et dépassement de soi attirent ainsi de plus en plus les amateurs de course à pied.

Jules-Henri Gabioud en train de courir dans une descente sur une montagne valaisanne. trail running Valais Wallis Schweiz Suisse
Sur le Trail Verbier St-Bernard, après le ravitaillement de la Cabane d’Orny, Jules-Henri Gabioud entame la descente vers La Fouly.

Le Valais a toutes les cartes en main pour devenir une destination phare du trail running.

Pour Jules-Henri Gabioud, « le Valais, c’est le paradis pour la pratique du trail running. On a tout : de magnifiques montagnes, une diversité de paysages, beaucoup de parcours, un réseau de transports publics important et la possibilité de courir durant les 4 saisons. » Le Valais est un terrain de jeu extraordinaire mais malheureusement pas encore assez connu. « Les traileurs étrangers connaissent La Fouly et Champex parce qu’on a la chance d’avoir l’UTMB qui passe par là. Cette course a positionné le Valais sur la carte du trail running mondial. Maintenant, il faudrait que d’autres courses, comme la SwissPeaks, arrivent à promouvoir l’entier du canton. », conclut Jules-Henri Gabioud.

Photos : AlpsXperience et Trail Verbier St-Bernard

Publication : Avril 2019

Lire un autre récit

Le Valais ancestral revisité

Lire maintenant